Histoire

Nous sommes en 1589, quelque part entre Saintes et Cognac, en Charente, lorsqu’un vigneron versa accidentellement son moût de raisin – pour le faire fermenter comme il en était d’usage à l’époque – dans un fût qui contenait encore un fond d’eau de vie de Cognac.

Les années passèrent, et une récolte abondante l’obligea à utiliser l’ensemble des barriques de son exploitation. Lorsqu’il ouvrit ce fameux fût oublié, il se rendit compte de son erreur et voulu goûter son contenu. Il fut étonnamment surpris du résultat… Ce qu’il pensait être au mieux, du vinaigre, se révéla être un vin de liqueur extraordinaire, le vigneron donna son nom à cette liqueur, et le Pineau était né.

Fûts

Le Pineau est donc le fruit d’une alliance hasardeuse entre moût (ou jus) de raisin et Cognac.

On dit du Pineau qu’il est une « mistelle », qui veut dire vin « mélangé » ou « mixte ».

Pour qu’il s’agisse de Pineau, la loi impose aujourd’hui un vieillissement minimum dont une partie en fût de chêne, qui donne toute sa noblesse au produit.

Un « Vieux » Pineau nécessitera un vieillissement d’au minimum 5 ans sous-bois, quant à la mention « Extra-Vieux » ou « Très vieux », on parle de 10 ans de vieillissement sous-bois minimum.

Enfin, il faut savoir que pour être producteur de Pineau, il faut obligatoirement être producteur de Cognac.